Étude de cas : rénovation d’une terrasse en bois
Achêne@Work est une entreprise située à Ciney qui est spécialisée dans la rénovation des extérieurs comme les travaux de toitures ou la pose de bardage. Lisez ici le détail de l’un de nos projets réalisé en Wallonie.
Rénovation d’une terrasse en bois
Quelques images du projet réalisé pour notre client.
Des travaux de construction prennent une mauvaise tournure
Dans le secteur de la construction et de la rénovation, il arrive malheureusement que des entrepreneurs tombent en faillite et se voient contraints de laisser un chantier à l’abandon.
C’est la malencontreuse aventure qu’a vécue un bureau d’architecture situé dans la région Namuroise : un entrepreneur ne pourra pas mener à terme la rénovation d’une terrasse pour l’un de ses clients.
Pour sortir de cette impasse, le bureau d’architecture contacte Achêne@Work. Notre entreprise répond immédiatement à la demande et se rend sur place pour examiner les travaux et évaluer le temps nécessaire à l'achèvement de ce chantier.
Les travaux consistent ici en la réalisation d’une terrasse en bois, la pose d’un bardage en aluminium et d’un capotage en aluminium.
Réalisation de la terrasse couverte
Un défi majeur confié à Achêne@Work, en dehors de la création de la terrasse en bois, était de trouver les différents matériaux imaginés au départ par le client et son architecte.
Il s’agissait avant tout d’être efficace en recherches de matériaux mais également en temps d’exécution, tout en étant en accord avec les envies du client, à savoir la recherche d’un bois exotique.
L’architecte voulait également que nous trouvions ensemble une solution pour marier de la façon la plus sobre possible la couleur des châssis avec celle de la terrasse couverte.
Respect maximum des souhaits du client : des fixations invisibles
Le client ne voulait pas de fixations visibles. Nous avons donc utilisé un système d’encollage pour les panneaux.
La terrasse a d’abord été mise sur des plots en PEHD réglables pour venir fixer les lambourdes dessus.
Afin de respecter son désir et qu’aucune vis ne soit visible, les lames de terrasses sont rainurées des deux côtés et une petite pièce métallique vient fixer les lambourdes.
La réalisation de cette terrasse couverte a nécessité d’emballer un poteau avec de l’aluminium, ce travail de profilage a été réalisé sur place afin d’être le plus précis possible.
Résultat : un bureau d’architecture soulagé, un client satisfait
En deux mois, les travaux prennent fin grâce à toute l’équipe d’Achêne@Work qui a pu libérer du temps pour mener ce projet à bien.
Achêne@Work a même suggéré quelques améliorations afin de magnifier le projet de base. En effet, à l’origine il était prévu de mettre une planche en retour de fenêtre et, sur notre proposition, le choix s’est porté sur le placement d’un onglet pour une plus grande précision et un meilleur résultat.
Le client est ravi de cette prise d’initiative et de cet engagement total dans son projet.
Chaque fois que le client croise Frédéric Hénin et son équipe, il ne manque pas de leur exprimer à nouveau ses remerciements et toute sa reconnaissance.
Contactez-nous
Si vous aussi, vous avez vécu une aventure similaire ou si vous êtes en ce moment en train de vivre la galère de travaux de rénovations qui n’en finissent pas, que ce soit pour une terrasse ou pour une toiture,prenez contact avec nous, nos conseils pourraient s’avérer d’une grande utilité.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business